La liste des produits financiers comparés ci-dessus n'est pas exhaustive.
Ces produits investissent dans des obligations à haut rendement n’offrant aucune garantie de rendement et présentant un caractère spéculatif comparé aux obligations d’État : une recherche de rendement plus important contre un risque plus élevé. Ils n’offrent aucune garantie de performance et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures car les obligations sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés.
Renault, fondé en 1889, est un nom étroitement lié à l’industrie et à l’économie française. Chaque génération de français a possédé sa Renault après la 2e guerre mondiale : la 4CV, la Dauphine, la 4L, la R5, l’Espace, la Clio, la ZOE…
Renault se distingue donc par des voitures populaires mais également par un développement sous le signe de l'innovation : le premier char d’assaut moderne en 1917, la technologie du turbo en Formule 1... L’histoire de Renault, c’est aussi sa nationalisation, en 1945 après la libération, puis des ambitions mondiales et l’alliance avec Nissan au début des années 2000.
Renault a depuis repris ses distances avec le constructeur Japonais suite à la rocambolesque affaire Carlos Ghosn, son très médiatique ex-président. Aujourd’hui l’État reste actionnaire à hauteur de 15 % de ce qui fut la « Régie nationale ». Renault a pris, comme tous les grands constructeurs, le virage de la voiture électrique ainsi que celui de l’autopartage.
Le Groupe emploie aujourd'hui plus de 100 000 salariés dans 35 pays et 1,5 million de voitures vendues sous les marques Renault, Dacia et Alpine. En 2022, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 46 milliards d'euros.
Quelle mobilité et quelle automobile pour demain ? Votre épargne permet notamment à Renault d'investir dans la technologie électrique et dans la transition énergétique !
Un fleuron
de l'industrie française
Rendement* de l'obligation au 30/09/23 (non garanti) : 5,22 %
Remboursement de l'emprunt : 2028
Un fleuron
de l'industrie française !
Qui ne s’est jamais félicité d’avoir un surgelé Picard au congélateur pour sauver son dîner après une longue journée de travail ? C’est bien simple : si Picard n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Mais, vous êtes-vous déjà demandé comment faisaient nos aïeux pour conserver leurs aliments au frais avant l’invention du réfrigérateur ? En important des blocs de glace depuis les montagnes françaises…
En 1906, deux frères et fils de charcutier décident d’exploiter ce filon : ils lancent à Fontainebleau leur fabrique de pains de glace, profitant de l’essor du chemin de fer pour rapatrier jusqu’en région parisienne leurs précieux lingots blancs. En 1920, l’entreprise est rachetée par un certain monsieur Picard dont elle prend le nom au début des années 60. « Les Etablissements Picard » se lancent alors dans la commercialisation de congélateurs et produits surgelés au détail. Visionnaire, le nouveau propriétaire de la société, Armand Decelle, ouvre un an plus tard le premier magasin de produits surgelés Picard à Paris. Aujourd’hui, l’enseigne leader sur son marché compte plus de 1 050 points de vente en France, à raison de 30 ouvertures par an…! Résultat : un chiffre d’affaires proche de 1,7 milliard d’euros en 2022. Cela en fait des mini-cakes jambon-olives et des poêlées de gnocchis vendus en une année !
Et si vous aviez accès à des milliers de produits surgelés depuis chez vous ? Votre épargne permet notamment à Picard de lancer de nouveaux magasins !
L'innovation et la qualité
au service du goût !
Rendement* de l'obligation au 30/09/23 (non garanti) : 8,08 %
Remboursement de l'emprunt : 2026
Comment Burger King fera-t-il tenir 70 bougies sur un Whopper®, son mythique hamburger ? Car ce sont bien 70 ans d’existence que la célèbre chaîne de restauration rapide s’apprête à fêter.
Le frère ennemi de Mc Donald voit en effet le jour en 1954, lorsque David Edgerton et James McLamore, deux camarades d’université, ouvrent une franchise de fast food à Miami… justement inspirée par le modèle de McDonald ! Preuve que la rivalité des deux géants de la restauration rapide ne date pas d’hier ! L’enseigne porte alors le nom d’Insta Burger King, en référence à « l’Insta-Broiler », un four particulièrement adapté à la cuisson des sandwiches. En 1959, lorsque la chaîne dont ils sont franchisés rencontre des problèmes financiers, McLamore et Edgerton rachètent les droits d'exploitation et renomment l'enseigne « Burger King ». C’est le début de l’expansion, aux Etats-Unis puis à l’international, avec un premier restaurant à Puerto Rico en 1963. En 1980, la marque débarque en France, puis quitte l’Hexagone 17 ans plus tard faute de s’imposer face à une concurrence acharnée, avant son retour fracassant en 2013… accueillie par d’interminables files d’attente au restaurant de Saint-Lazare !
Burger King compte aujourd'hui près de 500 points de vente en France, pour un chiffre d'affaires approchant 600 millions d'euros. L’ingrédient qui lui donne tout son piquant ? Des campagnes de communication innovantes et pleines d’humour… qui ne se privent pas d'égratigner les concurrents !
Seulement quelques minutes pour manger ? Le montant prêté permet notamment de rénover et de transformer tous les établissements Quick en restaurants Burger King !
Une référence de
la restauration rapide !
Rendement* de l'obligation au 30/09/23 (non garanti) : 8,90 %
Remboursement de l'emprunt : 2027
« Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! ». Telle pourrait être la devise de Banijay Group, société de production et de distribution de contenus audiovisuels fondée en 2008.
Et si vous connaissez ce slogan, c’est peut-être par passion des Jeux Olympiques, mais plus sûrement parce que vous êtes fan d’une émission phare du groupe Banijay : Fort Boyard ! L’empire Banijay, c’est le regroupement de plus de 130 sociétés de production, en France puis à l’international, parmi lesquelles Endemol qui avait créé l’événement au début des années 2000 en produisant entre autres Loft Story…
A force de rachats dans la sphère audiovisuelle, Banijay est aujourd’hui un géant du Paysage Audiovisuel Français. Depuis 2016, le groupe s’impose même comme la plus grande société indépendante de production et de distribution au monde, exportant à l’international et affichant 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. A son actif, plus d’une centaine d’émissions, avec un catalogue à faire pâlir les magnats des médias : Koh Lanta, MasterChef, Star Academy, Taratata, Touche pas à mon poste, la Roue de la Fortune, N’oubliez pas les paroles, l’Île de la tentation, mais aussi des séries comme Picky Blinders, ou encore « 28 minutes », le journal d’Arte…
Nul besoin de « collier d’immunité » : avec une telle force de frappe, Banijay semble préservé de « l’irrévocable sentence » des audiences télé !
Après Koh Lanta, MasterChef ou encore Picky Blinders, votre épargne permet notamment à Banijay de lancer de nouveaux contenus et d'acquérir de nouvelles sociétés !
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Rendement* de l'obligation au 30/09/23 (non garanti) : 7,17 %
Remboursement de l'emprunt : 2029
OBLIGATIONS
LE PRODUIT D'ÉPARGNE DU MOMENT
8,63 %
Performance 2023*
2/7
Échelle de risque
124
Entreprises sélectionnées**
IE00BMVX2J49
Code ISIN
12,87 %
Performance 2023*
2/7
Échelle de risque
137
Entreprises sélectionnées**
IE00BMCT1P08
Code ISIN
7,53 %
Performance 2023*
2/7
Échelle de risque
82
Entreprises sélectionnées**
IE00BK72TN42
Code ISIN
8,71 %
Performance 2023*
2/7
Échelle de risque
84
Entreprises sélectionnées**
IE00BK72TL28
Code ISIN
Les performances passées et la référence à une notation ou un label ne présagent pas des performances futures
* La performance correspond à l’évolution de la valeur de part des fonds sur la période, nette de frais de gestion. Les frais de souscription ne sont pas pris en compte. Les performances sont calculées sur la période du 30/12/2022 au 29/12/2023. La performance de l'indice de référence de CORUM BEHY (IBOXXMJA) est de 11,79 %, de CORUM Visio (EURIBOR 1M + 1 %) est de 4,22 % et de CORUM Butler Smart ESG (75 % IBOXXMJA + 25 % EURIBOR 1M) est de 9,59 %. Source : Bloomberg.
La méthodologie de notation est disponible auprès des organisateurs. ©2023 Morningstar. les fonds sont évalués par rapport à leur catégorie. Les notations concernent les parts IE00BMVX2J49, IE00BMCT1P08, IE00BK72TN42 et sont valables au 30/11/23. ** Chiffes au 31/12/2023. Documentation réglementaire.
CONTRAT
D'ASSURANCE VIE
Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
PLAN EPARGNE
RETRAITE
CONTRAT DE CAPITALISATION
CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 1 000 000 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCEF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9.
CORUM Visio et CORUM Butler Smart ESG sont des compartiments du fonds irlandais CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n°C176706). BCO et CORUM BEHY sont des compartiments du fonds irlandais CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n°C195629). Ces fonds sont gérés par CORUM Butler Asset Management, agréé par la Banque Centrale d’Irlande le 19 octobre 2018 (n°C176313).
CORUM Life, CORUM PERLife et CORUM Capi sont des contrats gérés par la compagnie d'assurance CORUM Life, société au capital social de 20 000 000 €, régie par le Code des assurances et agréée auprès de l’ACPR.
CORUM ©copyright 2024.
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LE MOMENT DE PROFITER DU CONTEXTE POUR LES OBLIGATIONS !
Vous l'avez peut-être observé pour vos projets personnels, les taux d’intérêt ont fortement augmenté pour freiner la hausse des prix. Cette inflation touche aussi les entreprises qui, pour emprunter, doivent payer des intérêts plus élevés. En conséquence et selon les gérants, leurs emprunts (les obligations) offrent des rendements plus importants !
Pour se financer, elle propose un emprunt à des investisseurs (par exemple un "fonds obligataire"). Cette dette est fractionnée en parts : les obligations.
En contrepartie du montant prêté, elle verse périodiquement des intérêts
(ou des « coupons ») aux différents investisseurs ou au fonds.
Elle s’engage à rembourser le montant emprunté (ou la valeur de l'obligation) aux investisseurs ou un fonds à une date définie à l’avance (hors défaillance).
Risque / Rendement plus faible
Risque / Rendement plus élevé
Les fonds de la gamme investissent dans des obligations proposées par plus de 350 grandes entreprises, dont beaucoup du quotidien. Ces obligations rencontrent un grand succès puisqu'elles totalisent désormais une valeur de 410 milliards d'euros. (Source JP. Morgan / ICE BofA Euro H.Y)
Les entreprises présentées ne constituent pas un engagement des futurs investissements et ne présagent pas non plus de ses futures performances. Les investissements sont réalisés dans les obligations proposées par les entreprises.